L'attention au centre de soi

Soit ce petit exercice. Probablement, lisant ce texte, êtes-vous assis devant votre ordinateur. Je vous propose, si vous vous sentez de le faire, de détacher votre regard de l’écran et de déplacer votre attention vers le haut, comme si vous étiez debout, puis vers le bas, comme si vous étiez assis par terre. Prenez le temps, notez ce qui se passe…

Peut-être avez-vous perçu des différences dans l’état de votre corps – tendu, puis lourd? Ces différences proviennent de la mobilisation de votre attention. Votre corps, en fidèle résonateur n’a fait qu’y répondre !

Si c’est bien l’attention qui est responsable de la façon dont nous sentons notre corps, il apparaît que ce serait un non-sens, ainsi qu’il y va de beaucoup de pratiques, de chercher à le transformer. Quel intérêt y aurait-il à transformer un signal ?

C’est pourquoi je propose un travail sur le présent de ce qui se passe en vous, à partir du corps, mais la cible visée est bel et bien l’attention. Ainsi qu’il y va de la méditation, mais avec une approche et un objectif différent, je propose une éducation de l’attention qui vous permette de vivre en accord avec vous-même dans les limites de ce qui vous convient. La ramener au présent du vivre fait lâcher-prise avec les attaches qui vous lient au passé et avec les projections qui vous tendent vers l’avenir. Vivre dans le présent, avec une attention pleinement disponible à votre vécu est le principe fondateur du mieux-être.

Vous pouvez apprendre à faire de votre attention une alliée qui, au lieu de vous mettre en lutte avec vous-même, oriente avec justesse vos gestes, vos choix, vos décisions, votre vie.