Biographie

Je suis Jacques Gaillard. Sportif de haut niveau et rugbyman dans ma jeunesse, j’ai violenté mon corps plus que de raison. Délaissant les pratiques sportives, j’ai suivi une ligne de pente qui m’a conduit progressivement vers l’écoute du corps. Ce cheminement m’a apporté progressivement détente corporelle, liberté de mouvement et sentiment de plénitude.

Initié à différentes techniques psychosomatiques (Feldenkrais, kinésiologie, BMC) et formé à la danse contemporaine, je deviens praticien certifié de Technique Alexander en 2000.

Formé à l’entretien d’explicitation et à l’auto-explicitation, je mène depuis 20 ans des recherches sur le rapport entre corps et pensée, selon une méthode psycho- phénoménologique au sein du groupe de recherche en explicitation (GREX). Ces recherches ont fait l’objet de publications de nombreux articles et de trois livres (cf bibliographie).

Chorégraphe et performeur, j’anime depuis 25 ans un groupe de recherches chorégraphiques (Interstice) qui a créé de nombreuses pièces diffusées sur différentes scènes françaises, mais aussi dans des lieux non scéniques sous forme de performance.

Parcours