Du corps à la conscience par l’auto-explicitation

Dessiner son vécu

Nous vivons en général, sans avoir conscience de la façon dont nous vivons. Pourtant, chaque moment de vie est chargé à notre insu de toute une matière vivante. Si nous apprenions à développer des capacités à écouter ce qui s’y passe, nous découvririons une quantité de données fort intéressantes. Par exemple, lisant ce texte, vous feriez apparaître que votre attention est tournée d’une certaine façon vers l’écran, que votre rapport à l’espace est vaste ou étriqué, qu’une impression de tassement vous alourdit le corps à moins que vous ne sentiez des tensions dans la nuque, que la lecture vous connecte avec d’autres lectures ou vous laisse de marbre, qu’elle éveille un fourmillement dans le ventre, qu’elle fait monter en vous de l’envie d’en savoir plus ou vous agace, etc.… Tout cela est constitutif du vivre, y est présent et se mémorise naturellement, sans que nous ayons à faire aucun effort, mais nous n’en avons pas conscience. En développant la pleine conscience au présent, nous en visons la mise à jour (une prise de conscience), mais nous pouvons aussi ultérieurement réactiver celle-ci pour en faire une description, un dessin de vécu.

Cette mémoire fonctionne en permanence. Sans elle, nous serions frappés d’Alzheimer (les mécanismes mnésiques de cette mémoire intuitive ne fonctionnent plus). En apprenant à nous tourner d’une certaine façon vers nos expériences passées, nous pouvons réactiver celles-ci et faire émerger ce qui n’était pas conscient dans le moment présent pour en faire une description. C’est toute la force de l’auto-explicitation* - ou introspection réglée - que de rendre possible ces prises de conscience.

Lors de mes séances, j’utilise cette technique pour vous accompagner dans la mise à plat de certaines expériences lors desquelles "quelque chose ne va pas pour vous". S’informer de ce qui est constitutif du problème est le premier pas vers l’autonomie. Suspendre ce qui en est à l’origine, se détourner de ce qui l’alimente, choisir ce qui convient en pleine conscience en est la suite.

* Technique élaborée par le psychologue Pierre Vermersch et le GREX (Groupe de Recherche en Explicitation / Site : GREX2)